Fiche technique de l’Equateur
retour à la fiche pays L’EquateurLEquateur_1.htmlshapeimage_3_link_0
 
 

Les visas:


Il n’y a pas besoin de visa pour les ressortissants européens. Ont nous remet une autorisation d’occupation du territoire de 90 jours, comme pour le véhicule. Cette autorisation est renouvelé à chaque entrée.


Le carnet de passage en douane:


Le carnet de passage en douane n’est pas nécessaire pour tout le continent américain, sud, central ou nord.


Le Passage à la douane:


Aucun souci particulier. Nous sommes entrée en Equateur par le poste côtier de Tumbles (Pérou). Les douanes et immigrations péruviennes et équatoriennes sont regroupé dans le même bâtiment. Seul la douane équatorienne est à l’écart, 2Km après la ville.


Enregistement:


Aucun besoin d’enregistrement particulier



Contrôle de Police:


La Police est présente sur les routes, mais nous n’avons jamais été contrôlé. La police à l’air plus «reglo» que chez ses voisins péruviens.


La sortie du Pays:


A venir.

 

L’Administratif

Attention: les informations de ce site datent de Janvier 2014 et sont données à titre purement indicatif et pour informations. Renseignez-vous bien auprès des autorités compétentes les règles et lois peuvent rapidement évoluer. si vous souhaitez apporter une correction ou un complément d’informations, n’hésitez pas à nous contacter sur contact@akilifamily.com

Décalage Horaire:


Lors de notre visite, il y avait -6H de décalage horaire avec la France.


Do you speak english?


et bien non... et ça, dans toute l'Amérique latine... mais bon, on y arrive! Le développement touristique étant plus important (qu’en Bolivie par exemple), Il est quand même plus facile d’avoir des visites guidée autre qu’en espagnol (anglais ou français possible).


Sur la route:


Ici, on roule à droite.

L’état des chaussées sont d’excellente à bonne dans l’ensemble du pays! Le réseau secondaire est parfois moyen, mais rien à voir avec la Bolivie...


Se déplacer:


les villes sont généralement saturé, mais reste accessible en camping-car, le plus dure étant d’y trouver un bivouac calme et sécurisé.

Hors des villes, c’est assez facile, les distances sont généralement courte, mais peuvent être longue en montagne... Il est conseiller de ne pas conduire de nuit.


Dans les villes:


Les villes (surtout les grandes) de l’Equateur n’ont pas la meilleur réputation en terme de sécurité, particulièrement la nuit, surtout Guayaquil (jour et nuit). Sinon, la journée pas de plus de crainte qu’ailleurs.


Les monuments religieux et sites:


Comme partout, les monuments sont à respecter. Aucun problème particulier


Avec les enfants:


C’est plaisant! les équatoriens sont agréable avec eux.


La Santé:


Aucun problème particulier. L’eau est n’est pas souvent potable au robinet. les infrastructure médical sont assez souvent de bonne qualité.

Les us et coutumes

Se restaurer, se loger


C’est un peu plus cher qu’en Bolivie, mais  moins cher qu’au Pérou. Le cout de la vie est assez bas, en général, hormis les mythique Galapagos, HORRIBLEMENT cher...



Il existe un indice du cout de la vie. Si l’on estime qu’un hôtel ou un restaurant à Paris vaut un indice de 100, alors:


                                    Un restaurant                      Un hébergement

à Quito                        



L’indice de Paix globale


Le Global Peace Index tente de donner une référence , de mesurer et de comparer l’état de paix de tous les pays de la planète. 24 critères ont été retenu pour pour mesurer cet indexe: l'existence de conflits armés, le niveau de violence des crimes, le taux de population carcérales, les budgets de la police et des armées, la corruption...

le classement prend en compte 149 pays. en 1ère position, le pays le plus stable en thermes de sécurité (La Nouvelle-Zelande) et en 149ème position, le plus instable (l’Irak). Pour information, la France se trouve en 32ème position.


L’ Equateur est à la ...ème place.



Le carburant


le prix du carburant est très bas, le moins cher de tout notre voyage! Et la qualité .

le prix du carburant se paye au Gallon (presque 4 litres)


Au Pérou:

  1. -diesel: environ 14 à 15 Sol le gallon (autour d’un euro le litre)

Les indices de référence

  1. -

Méli-Mélo d’anecdote (cette liste n’est pas une vérité absolue, mais un constat)